News Detail Stage

Le 6 mars est consacré au lymphœdème

Jobst BE>News detail

La journée mondiale annuelle du lymphoedème, le 6 mars, nous donne l'occasion de faire du lymphoedème une priorité mondiale.

La journée mondiale du lymphœdème, le 6 mars, nous donne l'occasion d'attirer l'attention sur le lymphœdème. Dans plusieurs pays, des campagnes sont organisées ce jour-là pour sensibiliser les patient(e)s, leur famille et leurs amis, ainsi que les professionnels de soins de santé.

Journée mondiale du lymphœdème

En octobre 1994, La première Journée mondiale du lymphœdème a eu lieu et a été instaurée par le National Lymphedema Network aux États-Unis. Les patient(e)s atteints de lymphœdème qui ont apporté une contribution significative à la société ont été honorés lors de cette journée spéciale. Depuis lors, la Journée mondiale du lymphœdème est devenue un concept mondial. En cette journée, nous voulons souligner l'importance d'une intervention précoce, d'un suivi régulier, de l'activité physique et de la thérapie par compression comme fondements du traitement des œdèmes.

 

Attention aux enfants atteints de lymphœdème

Cette année, nous accordons une attention particulière au lymphœdème chez l'enfant. Alors que le public est de plus en plus sensibilisé au lymphœdème chez l'adulte, le lymphœdème chez l'enfant reste une affection rare et mal reconnue1. La plupart des enfants souffrent d'un lymphœdème primaire, causé par le développement anormal du système lymphatique à la naissance. En outre, le lymphœdème peut également résulter de syndromes touchant d'autres systèmes organiques2. Cette situation est différente de celle du lymphœdème chez l'adulte, où les causes secondaires telles que le cancer, les traumatismes, les infections et l'obésité, entre autres, sont les principales causes du lymphœdème. Bien que le traitement soit similaire pour les enfants et les adultes, la maladie a également un impact important sur les parents1. En effet, toute la famille est impliquée dans le diagnostic et le plan de traitement. 

Les besoins spécifiques des enfants atteints de lymphœdème et de leurs parents

Les parents jouent un rôle essentiel pour aider leur enfant à faire face au lymphœdème. Cela ne signifie pas simplement que les parents doivent veiller à ce que leur enfant porte des bas de compression tous les jours. En outre, une routine quotidienne, une bonne alimentation, un exercice physique suffisant et le soutien psychologique sont importants. Le lymphœdème étant chronique par nature, les parents doivent préparer leurs enfants à une vie de traitement et, en même temps, les aider à retrouver une vie agréable et plaisante. Bien que le lymphœdème nécessite des soins et un soutien, il ne doit pas nécessairement entraîner des limitations pour que l'on puisse vivre heureux. 

Sensibilisation au lymphœdème infantile

Rejoignez JOBST pour sensibiliser le monde au lymphœdème chez les adultes et les enfants. Saisissez l'occasion du 6 mars pour attirer l'attention de votre famille et de vos amis sur cette maladie.

 

 

1 Moffatt C, Aubeeluck A, Stasi E, Bartoletti R, Aussenac C, Roccatello D, Quere I. A Study to Explore the Parental Impact and Challenges of Self-Management in Children and Adolescents Suffering with Lymphedema. Lymphat Res Biol. 2019 Apr;17(2):245-252.

2 rarediseases.org/rare-diseases/hereditary-lymphedema/