Global

Diagnostic des maladies lymphatiques et veineuses

Jobst BE>Diagnostic>Diagnosis>Diagnostic des maladies lymphatiques et veineuses

Diagnostic des maladies lymphatiques et veineuses | JOBST

Les maladies lymphatiques et veineuses sont un groupe d’affections caractérisées par une altération du système lymphatique ou veineux (ou des deux), qui se traduisent généralement par un gonflement. Les causes de gonflement sont nombreuses et le succès du traitement dépend de l’exactitude du diagnostic.

Le diagnostic des maladies lymphatiques et veineuses nécessite un examen médical complet afin d’identifier le ou les problèmes sous-jacents et d’exclure les autres causes possibles avec certitude. Cet examen médical sera effectué par un médecin ou un spécialiste compétent dans le domaine des maladies lymphatiques et veineuses. Le diagnostic est établi sur base des antécédents médicaux et de l’examen physique. Les antécédents familiaux peuvent également être étudiés pour dépister des maladies lymphatiques ou veineuses héréditaires. Des procédures spécialisées d’imagerie peuvent alors s’avérer nécessaires afin d’obtenir des informations complémentaires. Ces procédures incluent notamment :

  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Tomodensitométrie (TDM)
  • Échographie
  • Lymphoscintigraphie
  • Vert d’indocyanine

Les examens d’autres spécialistes peuvent inclure des tests génétiques (si un lymphœdème primaire est suspecté), une imagerie vasculaire spécialisée ou des tests sanguins (pour exclure d’autres affections).

Une fois la cause du gonflement identifiée, les options de traitement seront étudiées. Si une maladie lymphatique ou veineuse sous-jacente est confirmée, l’orientation vers un médecin spécialisé dans les lymphœdèmes ou un professionnel de santé expérimenté peut être suggérée pour entamer un traitement, le cas échéant. Voir également, Qu’est-ce qu’un lymphœdème, Comment porter des bas de compression

Comment les produits JOBST peuvent aider

Réinitialiser le filtre
1- of produits

Cela peut également vous intéresser