La thérapie de compression est la pierre angulaire des deux phases, bien que dans la phase I, la compression doive être plus adaptable car le gonflement sera considérablement réduit avec le temps. C’est pourquoi on utilise des bandages à faible élasticité, souvent dans le cadre d’un système de bandage à couches multiples, ou des systèmes de bandages adaptatifs. Dans la phase II, les vêtements en tricot plat maintiennent généralement le succès obtenu.
Le drainage lymphatique renforce l’effet de la thérapie de compression. Il s’agit d’une technique de massage spécifique, avec des mouvements doux d’étirement de la peau, appliquée par un thérapeute et appelée ensuite drainage lymphatique manuel (DLM). Il pourrait également être appris par le patient et appliqué par lui-même, ce qui est plutôt le cas dans la phase II de la TDC. On parle alors de drainage lymphatique simple/individuel (DLS).
L’exercice est également un élément des deux phases. Dans le traitement du lymphœdème, il est nécessaire de maintenir et d’améliorer la mobilité ainsi que d’augmenter le flux lymphatique. Dans la phase I, vous êtes généralement assisté par un thérapeute, tandis que dans la phase II, votre rôle actif est davantage sollicité.
Les soins de la peau et l’autogestion sont essentiels dans les deux phases de la TDC. Avec le lymphœdème, vous êtes plus sujet aux infections locales et même les petites blessures cutanées peuvent provoquer des infections bactériennes susceptibles d’aggraver encore votre état. Prendre soin de sa peau n’est qu’un élément de l’autogestion. Cela signifie également que vous jouez un rôle de premier plan dans votre maladie et que vous acquérez une compréhension approfondie du lymphœdème en général. Cela vous aidera à travailler en partenariat et sur un pied d’égalité avec votre professionnel des soins de santé.