Passer au contenu

L'exercice avec le lymphoedème

L'exercice et le mouvement augmentent le flux lymphatique, aident à maintenir un poids sain et améliorent le bien-être général.

Comment l'exercice et le mouvement peuvent-ils contribuer au traitement du lymphœdème ?

L'exercice et le mouvement jouent un rôle important dans les deux phases de la thérapie décongestive complexe/complète - un traitement spécifique pour le lymphœdème qui comprend des phases de décongestion (phase I) et de maintien (phase II).

L'exercice régulier augmente l'activité de pompage de vos muscles et améliore ainsi le flux lymphatique. Faire de l'exercice, en particulier en portant des bandages ou des vêtements de compression, est un moyen efficace de réduire le lymphœdème. En outre, l'exercice aide à développer la force musculaire et à maintenir un poids sain, ce qui peut améliorer votre bien-être émotionnel en agissant comme un antidépresseur naturel.

Augmentez votre activité petit à petit

L'objectif initial de l'exercice et du mouvement réguliers est de maintenir la fonction et la mobilité normales de votre membre enflé. En fonction de vos symptômes et des causes spécifiques de votre lymphœdème, vous pouvez progressivement augmenter votre niveau d'activité.

La physiothérapie peut améliorer votre mobilité et la fonction de vos articulations. Elle soutient également le traitement du lymphœdème après une thérapie anticancéreuse afin de réduire la douleur, de traiter le tissu cicatriciel et de maintenir ou de restaurer la fonction de votre membre.

Quels sont les types d'exercices qui conviennent le mieux à la gestion du lymphœdème ?

Les programmes d'exercices pour le lymphœdème combinent généralement un entraînement pour améliorer la flexibilité, un entraînement pour développer ou maintenir la force musculaire et des exercices d'aérobic.

Vous pouvez commencer à utiliser des bandes de résistance pour augmenter progressivement votre force. L'entraînement avec des poids peut également être une option. Le yoga, le pilates, la marche nordique, le vélo ou les exercices aquatiques sont de bons exemples d'exercices aérobiques.

Cependant, comme tous les programmes d'exercices ne sont pas adaptés au lymphœdème, vous devriez toujours discuter de vos plans d'exercices avec votre professionnel de la santé avant de commencer.

Comment commencer à faire de l'exercice ?

Consultez votre professionnel de la santé avant de commencer à faire de l'exercice, car tous les types d'exercices ne sont pas adaptés au lymphœdème. Voici quelques points à garder à l'esprit :

  • Commencez lentement et augmentez lentement. Même si vous avez déjà fait de l'exercice, il est important d'être patient.
  • Évitez le surmenage, qui peut aggraver l'œdème.
  • Veillez à toujours vous échauffer et à vous refroidir.
  • Évitez les tubes chauds, les saunas et les hammams, car ils peuvent également augmenter l'œdème.
  • Arrêtez votre exercice lorsque vos membres sont fatigués, inconfortables ou douloureux.
  • La récupération est importante. Reposez-vous et surélevez vos membres la nuit.
  • Portez toujours vos vêtements de compression pendant l'exercice. Une exception est l'entraînement dans l'eau, car cela endommagerait le matériau de vos vêtements de compression.

Outre l'exercice, une alimentation équilibrée est un élément clé d'un mode de vie sain.

Élargissez vos connaissances