Global

Historique

JOBST : l’histoire d’une vie plus libérée

1950

Conrad Jobst fonde JOBST à Toledo, dans l’Ohio (États-Unis). Né en Allemagne, Conrad était à la fois un ingénieur mécanicien et un inventeur. Il a utilisé ses compétences variées et son expérience personnelle pour développer des solutions de compression graduelle qui soulagent les symptômes de l’insuffisance veineuse.

1957
Après le décès de Conrad, son épouse, Caroline Jobst, a fait de l’entreprise un succès florissant. Sous sa direction, JOBST a augmenté le nombre de lignes de production pour inclure du prêt-à-porter vasculaire, des bas de soutien à destination du consommateur, des vêtements pour la chirurgie plastique et reconstructrice et des bas anti-thrombose. À mesure que la réputation de JOBST pour sa qualité grandissait, les ventes se sont étendues à presque tous les continents.

1953
VARITEX Deutschland – le prédécesseur de JOBST en Europe – s’établit à Emmerich, dans le Bas-Rhin en Allemagne et commence à travailler avec des professionnels dans les domaines de la phlébologie et de la lymphologie. À cette époque, les premiers bas de compression étaient fabriqués sur des machines actionnées à la main. Dès le départ, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec d’importantes cliniques spécialisées en lymphologie et phlébologie et a développé, conformément aux besoins thérapeutiques et aux exigences de chaque patient, des bas en mailles plates, à la fois de série et sur mesure.

1983
Beiersdorf AG, Hambourg, fait l’acquisition de VARITEX.

1990
Beiersdorf AG, Hambourg, fait l’acquisition de JOBST USA.

1992
Varitex change de nom et devient JOBST Germany.

2001
JOBST Germany et JOBST USA deviennent des sociétés affiliées de BSN Medical, une joint-venture de la division médicale de Beiersdorf, Hambourg, et de Smith & Nephew, London plc. Le nom de l’entreprise devient BSN-JOBST.

2004
JOBST Germany est renommée BSN-JOBST GmbH.

2006
BSN medical est rachetée en 2006 par Montagu Private Equity, un important investisseur en capital privé sur le marché intermédiaire européen.

2012
L’entreprise est rachetée par EQT VI. EQT est le principal groupe d’investissement privé d’Europe septentrionale, avec près de 1,8 milliard € de fonds levés et diverses stratégies d’investissement.

2017

BSN medical est acquise par le Suédois Essity AB (anciennement SCA), une entreprise incontournable au niveau mondial dans le secteur de la santé et de l’hygiène qui développe, fabrique et vend des produits d’hygiène personnelle (soins des bébés, hygiène féminine, produits contre l’incontinence et solutions médicales), des produits à usage domestique en papier tissu et des produits et solutions d’hygiène professionnels.

La vision d’Essity est la suivante : L’entreprise se consacre à l’amélioration du bien-être par le biais de solutions d’hygiène et de santé de premier plan. BSN medical s’est associée au département chargé des produits contre l’incontinence pour créer l’unité commerciale Health & Medical Solutions (HMS), dirigée par Margareta Lehmann. HMS est rassemblée derrière une même vision, celle d’offrir aux clients, patients et soignants des produits et solutions destinés à encourager une vie saine et active.

Plus d’informations sur : www.essity.com