Global

Compression Pendant la Grossesse

Caillots sanguins pendant la grossesse : causes et prévention

Avoir un enfant est l’un des événements les plus marquants dans la vie d’une femme, mais la grossesse engendre également une série de changements auxquels vous ne vous attendez peut-être pas. Un exemple en est le risque accru de formation de caillots sanguins (thrombose) et de thrombose veineuse profonde (TVP).

Si elle n’est pas correctement traitée, une thrombose pendant une grossesse peut être très dangereuse pour votre santé, car une partie du caillot peut se rompre et provoquer des problèmes plus graves tels qu’une embolie pulmonaire (EP) ou un accident vasculaire cérébral. Évidemment, ce risque représente également un danger pour votre bébé. Cependant, les caillots sanguins et la TVP sont très faciles à prévenir : lisez ce qui suit pour en connaître les causes et les facteurs de risque, ainsi que la façon dont vous pouvez réduire le risque de TVP due à des changements prothrombotiques pendant votre grossesse.

Causes et facteurs de risque : lien entre TVP et grossesse

Le lien principal entre thrombose et grossesse réside dans le fait que votre sang coagule plus facilement puisque votre corps se prépare à minimiser la perte de sang lors de l’accouchement. Les femmes enceintes peuvent également ressentir une diminution du flux sanguin vers les jambes à un stade avancé de la grossesse, à cause du bébé en pleine croissance qui appuie sur les vaisseaux sanguins entourant le bassin. En outre, le poids supplémentaire et l’utérus dilaté exercent une pression sur les veines des jambes. En conséquence, de nombreuses femmes enceintes souffrent de fatigue et de gonflement des jambes, ce qui augmente le risque de thrombose.

Pour prendre conscience du risque de formation de caillots sanguins pendant une grossesse, il est important de connaître les facteurs de risque suivants :

  • Antécédents familiaux, c.-à-d. une prédisposition génétique
  • Antécédents médicaux personnels, notamment la présence de caillots sanguins par le passé, par exemple après une opération, mais d’autres problèmes de santé peuvent également être des facteurs (par exemple, problèmes cardiaques ou diabète)
  • Obésité
  • Voyages longue distance, ou autres longues périodes d’inactivité 
  • Accouchement par césarienne

Prévention et traitement : ce que vous pouvez faire pour prévenir la TVP pendant une grossesse

Une bonne prévention repose toujours sur une bonne connaissance des facteurs de risque et sur une action en conséquence. Avant tout, il est toujours conseillé de consulter votre médecin si vous pensez être sujette à des problèmes veineux ou à des caillots sanguins pendant votre grossesse, compte tenu de vos antécédents médicaux personnels ou familiaux. Si vous commencez à développer des problèmes veineux, votre médecin vous recommandera également le meilleur traitement possible, qui consiste souvent à vous prescrire un anticoagulant et un traitement par compression.

Il existe également plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de développer des caillots sanguins pendant votre grossesse. Les facteurs liés au style de vie, tels que l’exercice physique régulier (si votre médecin l’autorise), une alimentation saine et l’arrêt du tabac, sont autant de moyens efficaces pour réduire votre risque. Si vous embarquez pour un long voyage, levez-vous et étirez vos jambes aussi souvent que possible. Par ailleurs, les bas de compression JOBST spécial grossesse portés durant cette période peuvent constituer une méthode de prévention très efficace. Ces produits sont spécialement adaptés aux besoins des femmes enceintes et peuvent aider à réduire le risque de thrombose en appliquant une pression sur les jambes et les pieds, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine vers le cœur.

 

Découvrez nos produits de maternité

Réinitialiser le filtre
1- of produits

Cela peut également vous intéresser