Global

Qu’est-ce qu’un lipœdème ?

Qu’est-ce qu’un lipœdème ?

Le lipœdème est une maladie chronique qui se caractérise par une répartition disproportionnée et chronique de la graisse sous-cutanée accompagnée de douleurs, de sensations de lourdeur et d’inconfort. L’augmentation disproportionnée de la graisse survient le plus souvent au niveau des jambes et parfois également des bras, et constitue un critère important de cette maladie. Il est important de différencier le lipœdème de l’obésité, une erreur souvent commise qui entraîne un traitement inapproprié. De nombreux patients s’essaient au « régime et à l’exercice », mais reprennent souvent du poids à cause de l’effet yo-yo.

Alors qu’un décalage du rapport taille-hauteur/taille-hanches peut être observé chez les patients atteints de lipœdème, les patients obèses présentent une augmentation de leur IMC.

En outre, contrairement au lymphœdème, l’œdème n’est qu’un symptôme mineur du lipœdème, car il n’est présent que chez un petit sous-groupe de patients atteints de lipœdème.

Contrairement à la conception traditionnelle, les experts s’accordent aujourd’hui à dire que le lipœdème n’est généralement pas évolutif.

Ce qui n’est souvent pas le cas de l’obésité. Si seule l’obésité est progressive, le lipœdème peut cependant s’aggraver, notamment en raison de changements hormonaux.

Gestion du lipœdème

Le lipœdème est une maladie chronique qui nécessite une approche individuelle de traitement holistique axée sur les besoins du patient et permettant un fonctionnement quotidien. L’autogestion est donc primordiale.

Les éléments clés du traitement du lipœdème sont le soin et la protection de la peau, la gestion de la douleur et la thérapie de compression. En outre, des exercices réguliers, adaptés à chaque patient, doivent être intégrés à la routine quotidienne.

Le DLM aurait un effet psychologique positif.

En outre, la relaxation (yoga, entraînement à la pleine conscience) et la psychothérapie peuvent être utiles. La liposuccion ne convient qu’à certains groupes de patients.

Optimiser l’état de santé, éviter les facteurs de risque et poursuivre le traitement du lipœdème sont essentiels pour gérer le lipœdème.

Comment les produits JOBST peuvent aider

Réinitialiser le filtre
1- of produits