Global

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Le lymphœdème est un terme utilisé pour décrire l’accumulation de liquide riche en protéine (appelé lymphe) dans une partie du corps en particulier, entraînant un gonflement de la ou des zones touchées.  Le système lymphatique est composé d’un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’autres tissus lymphatiques.  Il fait partie à la fois du système circulatoire et du système immunitaire et est essentiel tant pour le transport de la lymphe que pour la fonction immunitaire de l’organisme.  Le lymphœdème apparaît soit parce que le système lymphatique ne fonctionne pas correctement ou qu’il y a simplement trop de liquide pour que cela soit réglé par un système lymphatique normal.

Types de lymphœdème

Il y a traditionnellement deux types de lymphœdème, le primaire et le secondaire.  Le lymphœdème primaire est la conséquence d’anomalies congénitales au niveau du système lymphatique.  Les symptômes peuvent être présents dès la naissance ou apparaître plus tard.  Le lymphœdème secondaire apparaît lorsqu’un système lymphatique au départ intact est endommagé.  Une cause courante de lymphœdème secondaire est le cancer ou son traitement.

Signes et symptômes du lymphœdème

Le lymphœdème n’est pas simple à diagnostiquer, car, parfois, les premiers symptômes apparaissent après de nombreuses années.  Néanmoins, il est important d’obtenir le bon diagnostic et le traitement adéquat dès que possible.

 

Parmi les premiers signes de lymphœdème se trouvent :

  • une sensation de lourdeur, de tension ou d’épaisseur de la peau
  • des douleurs au niveau de la zone affectée 
  • les vêtements ou bijoux qui donnent la sensation d’être plus serrés
  • un gonflement visible

Diagnostic du lymphœdème

Le diagnostic du lymphœdème nécessite un examen réalisé par un médecin ou un professionnel de la santé qui a suivi une formation de spécialisation pour l’évaluation du lymphœdème et son traitement.  Un diagnostic précoce est essentiel pour faciliter un traitement opportun.  Il est également important d’être éduqué à la question de la réduction des risques de lymphœdème pour les personnes présentant un risque de développement de lymphœdème secondaire. Voir également Diagnostic du lymphœdème.

Stades du lymphœdème

Selon un diagnostic précis, le lymphœdème peut être classé en différents stades.  Bien qu’il existe plusieurs différents systèmes de classification des stades utilisés à l’échelle internationale, c’est le système de stadification du lymphœdème de la Société internationale de Lymphologie (ISL) qui est généralement utilisé, comme le souligne le tableau ci-dessous adapté du Lymphedema Framework, 2006.

Traitement du lymphœdème

Bien que le lymphœdème est une maladie chronique qui ne se guérit pas à l’heure actuelle, de nombreuses options de traitement existent.  Les programmes de traitement doivent être holistiques, multidisciplinaires et coordonnés.  Le traitement du lymphœdème doit avoir pour objectif d’optimiser le flux lymphatique, de réduire (et contenir) le gonflement et d’améliorer l’état de la peau.  Une fois atteints, ces objectifs permettront également de réduire le risque de cellulite (également appelée érysipèle).

 

Si un lymphœdème léger peut être traité avec de l’exercice physique, des soins cutanés et des bas de compression, un lymphœdème plus avancé peut nécessiter une thérapie décongestive complète (TDC).  La TDC est considérée comme la « règle d’or » en matière de traitement du lymphœdème et comprend une phase de réduction initiale suivie d’une phase d’entretien. 

La TDC est une combinaison de :

 

En traitement complémentaire, il est possible d’inclure la compression pneumatique intermittente (CPI), le laser ou le taping lymphatique. Plusieurs interventions chirurgicales sont également possibles pour le traitement du lymphœdème, qui nécessitent toutes un traitement de compression postchirurgical à long terme.

Découvrez nos produits pour le lymphœdème

Réinitialiser le filtre
1- of produits

Cela peut également vous intéresser