Global

Thérapie de compression : Principaux bienfaits et avantages

Jobst BE>Connaissances>Principes de la thérapie de compression>Qu'est-ce que la thérapie par compression

Principaux bienfaits de la thérapie de compression

La thérapie par compression joue un rôle central dans le traitement de l’œdème veineux et des troubles lymphatiques. Son principal objectif est double : réduire le gonflement causé par la filtration de liquide dans les tissus et réduire le reflux veineux et l’hypertension veineuse. Le terme « compression » fait référence à une pression mécanique exercée depuis l’extérieur sur la peau et les tissus. Des bas et bandages de compression thérapeutique sont utilisés pour appliquer cette pression sur le membre affecté. En réduisant la pression dans les veines, la compression permet également d’améliorer la réparation tissulaire des blessures d’origine veineuse. La peau et les tissus sont alors moins sollicités et peuvent être mieux approvisionnés en nutriments comme l’oxygène. Les blessures d’origine purement veineuse peuvent également être traitées avec la thérapie par compression.

Comment le traitement de compression peut-il m’aider à soigner ma maladie veineuse ?

La thérapie de compression des jambes consiste à porter des bas de compression thérapeutique, de différentes longueurs et de différents styles, pour s’adapter à une variété de maladies veineuses et de besoins individuels. Alors pourquoi porter des bas de compression ? Parce qu’ils aident à réguler le flux sanguin, à mieux refermer les valves veineuses et à soulager les problèmes typiques tels que les jambes lourdes. Pour cette raison, les bas de compression peuvent aussi contribuer à réduire les jambes lourdes et gonflées pendant la grossesse ou les longues journées passées en position assise ou debout au travail.  La thérapie de compression est également une bonne solution pour les personnes qui font régulièrement de longs voyages en avion ou en transport : les bas de compression de voyage sont spécialement conçus à cet effet.

 

Compression médicale pour lymphœdème

Les solutions de compression, telles que celles proposées par JOBST, sont également très importantes pour la gestion du lymphœdème. Le lymphœdème est un trouble du système lymphatique, par lequel le liquide lymphatique s’accumule dans l’espace tissulaire et ne peut être évacué correctement en raison de dommages physiques ou d’une anomalie du système lymphatique. Cela provoque un gonflement et une gêne au niveau du membre affecté. Le traitement de compression exerce une pression depuis l’extérieur sur les tissus, augmente la pression interstitielle et favorise la circulation du liquide vers le système lymphatique. L’accumulation de liquide est ainsi contrecarrée ce qui aide à maintenir le volume et la forme de la partie du corps affectée chez les patients atteints de lymphœdème.

Demandez plus d’informations à votre médecin au sujet du port de bas de compression. Il vous fournira avec plaisir des conseils détaillés sur les possibilités d’utilisation des solutions de compression et sur les autres avantages de la thérapie de compression.

Fait

la pression dans les veines au niveau des chevilles est 7 fois plus élevée en position debout qu’en position couchée.
Source: Klinke: Physiologie, Stuttgart 2010

Comment les produits JOBST peuvent aider

Réinitialiser le filtre
1- of produits

Cela peut également vous intéresser