Global

Maladie veineuse chronique (MVC)

Jobst BE>Diagnostic>Diagnosis>Maladie veineuse chronique : aperçu et traitement | JOBST

Qu’est-ce qu’une maladie veineuse chronique ?

La maladie veineuse chronique (MVC) est une affection chronique liée à des veines malades ou anormales.

C’est une maladie très courante dont la gravité est évolutive. Les premiers symptômes de la maladie veineuse chronique sont une sensation de gonflement et de lourdeur, le plus souvent au niveau des jambes. Si la maladie évolue, des varices apparaissent. Si elles ne sont pas traitées, les varices peuvent s’étendre et s’aggraver. En conséquence, les symptômes s’aggraveront, par exemple l’irritation, le gonflement et les éruptions cutanées douloureuses. Par conséquent, d’autres symptômes s‘ajouteront comme l’irritation, les éruptions cutanées et le gonflement.

Une accumulation importante de sang dans les veines ralentit la circulation de retour du sang vers le cœur. La persistance de ce problème peut entraîner une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire. Une autre conséquence potentielle est l’insuffisance veineuse chronique (IVC), qui entraîne des altérations de la peau et le développement d’ulcères veineux de jambe (UVJ).

Les UVJ ont d’importantes conséquences sur la vie quotidienne, peuvent être douloureux, et impacter la capacité à travailler.

Sans traitement adapté, les conséquences potentielles de la maladie veineuse chronique peuvent entraîner une invalidité prolongée et avoir un impact socio-économique important, ainsi qu’une morbidité psychosociale significative.

Traitement de la maladie veineuse chronique

En raison de la gravité potentielle de la maladie veineuse chronique, il est très important de bien la diagnostiquer à temps. Le problème ne disparaîtra pas, et plus tôt il sera diagnostiqué et traité, meilleures seront les chances d’éviter de graves complications.

Il existe plusieurs procédures, utilisées seules ou en combinaison, pour traiter la MVC.

La thérapie par compression est particulièrement considérée comme un élément décisif du traitement de la maladie veineuse chronique. Les bandages et bas de compression compriment doucement les jambes et aident à La circulation veineuse en empêchant le reflux sanguin. Néanmoins, dans certains cas, la thérapie par compression ne convient pas et une chirurgie veineuse est parfois nécessaire.

Comment les produits JOBST peuvent aider

Réinitialiser le filtre
1- of produits

Cela peut également vous intéresser